Le personnel infirmier est régulièrement sollicité pour organiser le poste de secours lors des cross annuels des collèges.

 
Le cross en tant qu’activité sportive pratiquée dans le cadre scolaire en prolongement des cours d'EPS peut présenter des risques. Son organisation, soumise à la décision du conseil d’administration doit s’envisager selon une approche rigoureuse afin d’en mesurer toutes les incidences et de prévenir les situations à risques.
Le chef d'établissement et les enseignants organisateurs sont les premiers responsables de la sécurité des élèves.

Textes de référence des ide :
- Circ n° 2015-119 du 10 novembre 2015 : Missions des ide de l'EN.
- BO du 6 janvier 2000 : Protocole national sur l'organisation des soins et des urgences
Dans les textes cités ci-dessus, la présence (obligatoire) du personnel infirmier n’est pas signifiée pour les manifestations hors de l’enceinte d’un EPLE.
Si tous les élèves sont hors de l’EPLE, la contribution du personnel infirmier sera confortée par d’autres adultes de l’établissement identifiés et titulaires d’une attestation de premiers secours et équipés de matériels d’intervention.
 
la présence d’une association de secourisme est fortement conseillée
Le personnel infirmier ne peut être un service de secours à lui seul
 
Plusieurs académies ont édité des notes en ce sens concernant l'organisation des cross sur temps scolaire.

L'infirmier(e) devra être contacté assez tôt par le responsable de la manifestation pour un repérage des enfants connus pour un souci de santé et ayant besoin d’une attention particulière. Il peut constituer une trousse de secours en amont de la manifestation selon le protocole et y inclus les PAI.

En amont du cross, il peut être intéressant d’intégrer ce type de manifestation dans un cadre éducatif plus large particulièrement dans une dimension de promotion de la santé porté par le CESC à travers : l'alimentation, les conduites addictives (tabac, dopage...), formation aux gestes de 1er secours.



Créer un site
Créer un site