La place de l'infirmière scolaire se situe de la maternelle à l'université

De la maternelle au lycée, le rôle de l'infirmier(ère) est régie par diverses missions que l'on retrouve dans Le Bulletin Officiel (BO) n°42 du 12 novembre 2015 - ciculaire 2015-119 du 10 novembre 2015
 
                              
Au sein des universités, son rôle est d'aider les jeunes à parler de leurs difficultés d'adaptation, de leurs problèmes psychologiques, de leur santé.
Les étudiants doivent apprendre à gérer leur nouvelle vie d'indépendance, ils doivent s'organiser pour vaincre les différentes difficultés qui se dresseront devant eux. 


Pour exercer dans l'enseignement supérieur le recrutement est identique aux personnels exerçant dans le 1er et 2nd degré. La particularité réside dans le fait que c'est le Président de l'Université qui choisi son personnel.

                                                          §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Lors de l'obtention du concours ou d'un détachement, les postes proposés sont :
des postes d'internat
des postes mixtes (collège et secteur)
La disponibilité est plus importante sur les postes d'internat.


qu'est ce qu'un poste d'internat ?
Ce peut être soit en collège soit en lycée.
Les infirmièr(e)s sont logé(e)s par nécessité de service.
Ils/elles assurent 3 nuits d'astreintes de 21h00 à 07h00 (Arrêté du 18/06/2002 modifiant l'arrêté n° 2000-815 du 25/08/2000)

L'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle l'infirmier(e) a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité ; il n'est cependant pas à la disposition permanente et immédiate de son chef d'établissement.
Le temps d'intervention durant l'astreinte donne lieu à une récupération du temps travaillé à hauteur de 1.5 point soit 1 h00 travaillée équivaut à 1h30 ( le temps de déplacement est inclus dans le temps travaillé)
"...Lors de la soirée précédant chaque nuit soumise à astreinte....un service de soirée peut être organisé par le chef d'établissement, en concertation avec l'infirmière, en fonction des besoins des élèves......au cours de la plage horaire comprise entre 18h00 et 21h00....."   extrait du BO31 du 29/08/2002
Le SNIES se bat pour que soit prise en compte la pénibilité des postes logés. 

qu'est ce qu'un poste mixte?
Un poste mixte concerne un collège et son secteur (écoles maternelles et primaires).
Dans le premier degré l'infirmière participe au dépistage infirmier par des examens biométriques et des dépistages du trouble du langage. Selon les projets d'école, elle participe également à l'éducation à la santé.
Dans le second degré elle exécute les prescriptions médicales, participe au projet d'établissement, aux réunions du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté), aux différentes commissions ...... 



Créer un site
Créer un site